C’est quoi le don de plasma ? L’or jaune qui soigne

La partie liquide de votre sang

Si le sang est rouge, le plasma, lui, est de couleur jaune ambré. Composé à 90% d’eau, il contient des éléments essentiels comme des protéines, des anticorps (immunoglobulines) et des facteurs de coagulation. Pour Les Motards ont du Cœur 53, sensibiliser au don de plasma est une priorité car les besoins augmentent chaque année.

Poche de Plasma tenue entre les main d'un professionnel de santé
© Grégory YETCHMENIZA – Poche de Plasma

Définition : La technique de l’aphérèse

Contrairement au don de sang total, le don de plasma utilise une technique spécifique appelée l’aphérèse. La machine prélève votre sang, sépare le plasma (qu’elle garde), et vous réinjecte vos globules rouges et vos plaquettes.

À quoi sert le plasma ?

Le plasma a deux utilisations majeures qui sauvent des vies différemment du sang total :

  1. Le soin direct (Transfusion) : Pour les grands brûlés (pour réhydrater) ou les accidentés graves ayant perdu beaucoup de sang.
  2. La fabrication de médicaments : C’est l’usage principal. Le plasma permet de créer des traitements pour les hémophiles ou les personnes souffrant de déficits immunitaires. Pour ces malades, le plasma est leur seul traitement possible.

Pourquoi est-ce complémentaire ?

Tout le monde peut donner son plasma, mais les profils AB+ sont les « donneurs universels » de plasma (contrairement au sang où c’est le O-). C’est un don un peu plus long (environ 45 à 60 minutes de prélèvement), mais qui se fait dans une ambiance détendue, souvent sur rendez-vous en Maison du Don.

Pour connaître le déroulé exact étape par étape ? Comment donner son plasma ?

Conclusion

Le don de plasma est indispensable pour produire des médicaments que la chimie ne sait pas fabriquer. C’est un don de vie « sur le long terme »..

Pour prendre rendez-vous pour un don de plasma, direction le site de l’EFS – Don de Plasma.